Re: noyau faible latence

Philippe Robin a écrit :
> bonjour à tous
>
> après 1 année sous ubuntu, je suis passé sous debian etch
>
> j'aimerai installer le noyau lowlatency pour faire un
> home-studio musical (ardour, rosegarden, etc...)
> quelqu'un a t il des infos là dessus ?
>
> -méthode d'install
Il n'y a pas à ma connaissance de noyau lowlatency packagé dans debian
donc 2 possibilités, soit recompiler un noyau avec les options
nécessaires, soit installer un noyau d'une autre distribution :
Ajouter deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty main restricted
dans /etc/apt/source.list
# apt-get update
# apt-get install linux-image-rt
retirer la ligne du source.list
# apt-get update
> -risques éventuels
Si tu es sous etch et que ton disque de démarrage est pata, le noyau
2.6.18 le voit comme hd?? alors que le noyau
2.6.22 le verra comme sd?? donc tu auras un problème au redémarrage...
Si tu ne compte plus utiliser l'autre noyau il suffit de remplacer les
hd par des sd dans /boot/grub/menu.lst et /etc/fstab avant de
redémarrer, sinon il faut utiliser les label ou les uuid. Pour les label
c'est compliqué car il n'y en a pas par défaut et on ne peut pas en
ajouter sur un système de fichier monté, même en lecture seule donc
obligé de booter sur un live CD. Pour les UUID :

$ ls -l /dev/disk/by-uuid/
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2007-10-23 15:26 B6F71B6225E767E4 -> ../../hdb1

dans /etc/fstab :
remplacer
/dev/hdb1      /           reiserfs        notail          0    1
par
UUID=B6F71B6225E767E4      /           reiserfs        notail     0    1

et dans /boot/grub/menu.lst :
remplacer
# kopt=root=/dev/hdb1
par
# kopt=root=UUID=B6F71B6225E767E4
(cette ligne doit rester commentée, elles est utilisée par update-grub)

Le noyau ubuntu s'attend à trouver un fichier d'hibernation et te demandera d'appuyer sur entrée pour continuer le démarrage s'il ne le trouve pas. Pour éviter ça il suffit de rajouter noresume à la ligne kopt :
# kopt=root=UUID=B6F71B6225E767E4 noresume

puis passer la commande :
# update-grub

> -précautions
Enlever les option splash= et / ou vga= de la ligne kopt s'il y en a car
les noyaux debian et ubuntu gèrent ça de façon différente, ne pas
oublier d'ajouter l'option noresume, ne pas oublier de lancer
update-grub après toute modification de /boot/grub/menu.lst.

Si des modules (genre nvidia) doivent être compilés avec
module-assistant, lancer la commande
# m-a a-i -l 2.6.22-14-rt nvidia
avant d'enlever le dépot ubuntu du source.list.
> -etc

"rt" de linux-image-rt c'est pour real time, il remplace
linux-image-lowlatency dans gutsy.