Re: Choisir un serveur smtp en fonction du lieu de connexion

Bonjour,

pour configurer ce genre de chose, j'utilise exim en smarthost pour
faire le relai entre le port 25 localhost et le véritable smtp à
contacter suivant l'endroit où je me trouve. La configuration de ce
dernier se fait via un script maison que je place
dans /etc/network/if-up.d/ et qui en fonction de mon addresse IP
choisit le bon smpt à contacter.

un script du genre

#!/bin/sh

if [ "$IFACE" == "eth0" ]; then
#first check eth0
    IP=`ifconfig | grep -F2 eth0 | grep "inet addr" | cut -d ":" -f 2 |
cut -d " " -f 1`
    case "$IP" in
        192.168.*.*)
        #using smtp.neuf.fr
        echo "84.96.92.4" > /etc/smarthost
	;;
	etc....
    esac
fi

permet d'écrire le nom du smpt à contacter dans /etc/smarthost. Ensuite
il n'y a plus qu'à dire à exim de lire le nom du dit smtp à cet endroit.
Attention, j'ai l'impression qu'exim4 ne sait pas résoudre les nom de
domaine, il faut lui donner l'adresse IP du smtp.

voilà à quoi ressemble la section smarthost: de mon
fichier /etc/exim4/exim4.conf.template

smarthost:
  debug_print = "R: smarthost for $local_part@$domain"
  driver = manualroute
  domains = ! +local_domains
  transport = remote_smtp
  route_list = * ${readfile{/etc/smarthost}{}}
  host_find_failed = defer
  same_domain_copy_routing = yes
  no_more
.endif

Il faut ensuite lancer update-exim4.conf pour prendre
en compte les modifs. Il y a probablement d'autres moyens de faire le
relai vers le bon smtp que d'utiliser exim4 mais bon cette solution
fonctionne.

La FAQ d'exim regorge de ce genre d'astuces
http://www.exim.org/exim-html-4.10/doc/html/FAQ.html#TOC

En espérant que ça pourra aider,
Jérôme.