plantage systeme avec Gnome

bonjour,

j'ai un gros problème avec mon portable de travail :

c'est une debian etch installée avec gnome 2.14.3

depuis 2 jours, lorsque je lance nautilus, il plante en se figeant et en m'empéchant de lancer d'autres apllications. seule solution trouvée : [CTRL+ALT+BCKSPCE] :-! . mais impossible de redémarrer le bureau gnome (commande top : un processus gnome-panel occupe 99.8% du cpu) Autre problème surajouté : lorsque je lance synaptic (pour essayer de remédier à ce problème) j'ai les erreurs suivantes :

E: Dynamic MMAP ran out of room
E: erreur apparue lors du traitement de Sun-Java6.source
E : problem with MergeList / var/lib/apt/list http.us.debian.org-debian...... E : impossible d'ouvrir ou d'analyser le fichier contenant la liste des états ou celui des paquets disponibles

de plus dans synaptic je n'ai plus de liste de paquets :'(

que faut-il faire ? réinstaller le systeme ? (jai fait une savegarde ! 8-) )

merci de votre aide

Gérard

P.S. : question en plus : comment faire pour ajouter des paquets testing (j'ai besoin de Gimp 2.4)