Problème de son sur MacBook Pro (debian stable, noyau 2.6.18)

Hello,

Je possède un MacBook Pro qui depuis peu turbine fièrement sous Debian
(je suis un "vieil" utilisateur de Deb mais nouveau sur Mac).
Fièrement, mais sans donner de la voix : je n'arrive pas à obtenir une
architecture alsa fonctionnelle.

Quelques infos sur ma config :

- c'est un MacBook Pro Santa Rosa, tout récent
- uname -a --> 2.6.18-4-686 #1 SMP Mon Mar 26 17:17:36 UTC 2007 i686 GNU/Linux
- lspci --> Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD
Audio Controller (rev 03)
- alsamixer --> Card: HDA Intel ; Chip: Realtek ALC885

je peux lancer alsamixer en root, mais pas autrement, sous peine de
"alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such device".
Mais même en root, je lance mplayer sur un fichier mp3, il me renvoie
de suite une belle erreur de segmentation, là où son copain mpg321 ne
se plaint pas mais ne produit pas plus de son. J'ai lancé plusieurs
tours de "alsaconf", qui semble fonctionner correctement, j'ai les
modules suivants chargés, entre autres :

snd_pcm_oss            38368  0
snd_mixer_oss          15200  1 snd_pcm_oss
snd_hda_intel          17332  0
snd_hda_codec         137856  1 snd_hda_intel
snd_pcm                68676  3 snd_pcm_oss,snd_hda_intel,snd_hda_codec
snd_timer              20996  1 snd_pcm
snd                    47012  6
snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm,snd_timer
soundcore               9248  1 snd
snd_page_alloc          9640  2 snd_hda_intel,snd_pcm

J'ai bien un fichier /dev/dsp qui pointe vers un /dev/dsp0 qui existe,
etc, mais toujours pas de son.

Et puis il y a la mention inquiétante "Sound does not work with the
mid 2007 version of MBP and kernel 2.6.22. Maybe with 2.6.23 ?" sur la
page de wiki http://wiki.debian.org/MacBookPro...

Est-ce que quelqu'un a les mêmes soucis ? Est-ce que quelqu'un a vu
passer une discussion quelque part sur ce problème ?

Merci d'avance, et svp n'oubliez pas de me mettre en copie de vos
éventuelles réponses, je ne suis pas inscrit sur d-u-french...

JB