Re: attention aux disques dur des laptops

Le Tue, 30 Oct 2007 19:51:55 +0100
julien <ade@teamlarach.org> a écrit:

> Y'a un billet là dessus sur linuxfr
>
> http://linuxfr.org/~Lorifix/25545.html
>
> Je crois que le phénomène a aussi été observé sur Debian.
> Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais j'ai l'impression que
> c'est également lié aux bios des laptops et aux firmwares des
> disques durs. Ca peut se gérer à grands coups de hdparm ou en
> utilisant laptop_mode comme quelqu'un le propose dans un commentaire
> du billet.

Debian Etch pure avec noyau 2.6.18, disque dur neuf sur portable Toshiba, j'ai
un LOAD_CYCLE de 25600 qui augmentait de 1 par minute. Un hdparm -B 254 a
réglé le pbm mais c'est une rustine si je comprends bien...

François Boisson