Re: attention aux disques dur des laptops

Bonjour,

Le mercredi 31 octobre 2007 00:53, Gaëtan PERRIER a écrit :

> Oui mais -B255 ton disque ne s'éteint plus du tout ce qui n'est génial
> non plus. Le but c'est de l'éteindre quand même au bout d'un certains
> temps d'inactivité, non?

Tout à fait, mais pour le moment je préfère le voir tourner que d'aligner
les claquements. Je suis bien d'accord que ce n'est pas optimal, mais comme
tu le signales ensuite:

> A ce que j'ai pu lire les changements semblent assez radicaux -B > 160 le
> disque ne s'éteint plus en dessous ça s'éteint trop rapidement...

J'avais vu ça aussi. Donc pas vraiment de solution actuellement, sauf
peut-être pour ceux qui maîtrisent les arcanes du noyau si j'en crois
l'explication donnée ici: (http://linuxfr.org/comments/877405.html#877405),
mais ce n'est pas mon cas. :-/
Modifier les paramètres à la louche ne me plaît guère. Je suppose qu'il y a
des limites à ne pas dépasser sous peine de compromettre la rapidité voir
le fonctionnement du système?

Par contre, je crois comprendre de ce post que l'activation de laptop_mode
améliore le fonctionnement, et réduit l'influence du hdparm.

Si quelqu'un à des précisions^W liens sur ces sujets...

--
Serge