Outils de monitoring en console

Bonjour tout le monde,
je cherche un outils de type htop pour surveiller l'utilisation du CPU et de la RAM principalement mais qui puisse faire une sorte de graphe pour pourvoir voir la charge en fonction du temps. Je veux faire des mesures sur des périodes assez courte donc quelque chose qui tourne en cron est plutot à éviter. Finalement htop est pas mal puisqu'il fait des histogrammes jolis en live, seul pb c'est que l'on ne puisse pas voir l'évolution en fonction du temps.

Quelqu'un connaitrait il l'outil qu'il me faut ?

Merci !

--
Antoine Farnault