Re: [HS][gestion de la liste] Ceux qui forcent un répondre a leurs emails, plutôt qu'à la liste

On Thu, Sep 06, 2007 at 11:53:23AM +0200, Thomas Parmelan wrote:
> La majorité des questions se rapportant à des problèmes techniques (et
> non à des débats), la logique voudrait que ce soit pourtant le cas :
> tout le monde répond directement à la personne ayant exposé son
> problème, charge ensuite à celle-ci de poster sur la liste, en réponse à
> son propre message initial, un résumé des réponses reçues.

Ben non. Très souvent, la personne qui pose la question ne
sait pas exactement d'où vient son problème, et pose donc la
question de façon incompréhensible. Les premières réponses
sont, très souvent, d'autres questions: "qu'est-ce que tu
essaie de faire", "as-tu installé le paquet machin", "quelle
est la sortie de la commande truc", etc.

Notre pauvre poseur de question aurait alors à répondre à
tout ça séparément, et les gens qui répondent ne
bénéficieraient pas des idées et intuitions les uns des
autres.

> Tout le monde faisait cela naturellement "avant"...

Avant quoi?  Avant Linux? Je n'ai jamais vu faire ça sur
aucune mailing list, où l'on passe au contraire son temps à
dire de toujours répondre sur la liste.

Y.