Re: [Avis perso] Re: OpenPGP -> contre le spam ?

David BERCOT, jeudi 16 août 2007, 11:44:37 CEST

> Bonjour,

’jour,

> Je viens de lire, avec un peu de retard, vos messages sur ce sujet (avec
> notamment les problèmes liées à la confiance aux gouvernements, l'ADN,
> etc...) et je trouve que c'est vraiment caricatural !
> Sur une liste consacrée à Debian, OS représentant l'idéal (entre
> guillemets ;-)) des logiciels libres, il faut obligatoirement être pour
                                           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
si falloir ne suffisait pas.)

> les libertés individuelles (quel que puissent en être les conséquences)
> et contre les états qui sont obligatoirement totalitaires et dépendants
> du pouvoir de l'argent et qui représentent le mal !
> OK, ce n'est pas l'avis de tout le monde, mais presque...

  Certains donnent leur avis,  d’autres leur opinion,  mais je
n’ai vu personne obliger qui que ce soit à quoi que ce soit.

  Entre  parenthèses,  être contre  les libertés individuelles
c’est être pour une aliénation totale (de soi).  Je ne connais
personne qui soit contre  les libertés individuelles.  Ce dont
il s’agit  c’est des limites de  ces libertés.  Donc ta phrase
aurait dû être : « [ici,] il faut être contre toute limitation
des  libertés  individuelles  (quelles qu’en puissent être les
conséquences) ».

> Il faudrait quand même voir à retirer ses oeillères et écouter un peu
> les avis, parfois bien construits et valides, des gens qui pensent
> différemment...

  De la majorité des messages,  je n’ai vu  que discussions et
argumentations.  Le reste  se compose  de  quelques  remarques
incisives réagissant aux propos et quelques rares  appels à la
révolution.  Pas de chasse aux sorcières.

> Simple exemple frappant, sur les listes et sur les sites consacrés
> aux logiciels libres : Microsoft devient M$ et est complètement à
> proscrire (voire à brûler ;-)). Je ne parlerais pas du service public,
> mais c'est à peu près la même chose ;-)

  M$ est une  abréviation familière  qui est utilisé  partout,
notamment  par les  utilisateurs  des produits  Microsoft, pas
toujours dans un but péjoratif  (bien que  la connotation soit
forte).
  On ne parle pas  beaucoup des produits Microsoft ici  (c’est
quand même  une liste concernant Debian, après tout).  Donc ce
nom est rarement cité.
  Tu dois confondre avec d’autres listes/forums/sites.

  En tout  cas, je ne  vois pas  le rapport  entre utiliser le
sigle  « M$ »  et  l’impact de la biométrie sur la protection/
limitation des libertés individuelles.

> Mais bon, comme je l'ai dit dans l'objet, ce n'est qu'un avis perso et
> je sais bien qu'il sera pris, par la majorité, comme quelque chose
> d'hérétique ;-)

  Je ne sais pas pour la « majorité » (qui, remarquons-le, est
toujours silencieuse)  mais je ne prends pas ton opinion comme
étant hérétique, juste comme caricaturalement caricaturante.

--
 Sylvain Sauvage