Problème USB sur Lenny

Bonjour la liste

Système debian lenny

Lorsque j'insère une clé USB ou un disque dur USB j'ai les messages d'erreurs
suivants:

Clé USB:
-------------
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda5, missing
codepage or other error In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

Disque dur USB
mount: block device /dev/sdb1 is write-protected, mounting read-only mount:
wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb1, missing codepage or
other error In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail
or so

Alors que sur ETCH tout fonctionne bien!

Comment faire?

Par avance merci.