Re: gravure dvd & noyau 2.6.21-5

Suinot Rémi, lundi 6 août 2007, 01:36:55 CEST

  (Pas au point Squirrelmail pour la gestion de l’utf-8...)

>[...]
>
> oui, bien sur, c'est d'ailleur pour cela que j'ai utilisé ide-scsi.

  Alors tu as mal lu : avec un 2.6, pas de ide-scsi, point-barre.

> Quand je ne l'utilse pas, j'ai bien /dev/hdc, mais cdecord me trouve
> un scsibus à 10000 (de tête, je ne suis pas devant la machine)

  Tu n’as pas besoin de --scanbus.
  Tu n’as pas besoin d’un dev=x,x,x.
  wodim comprend très bien les /dev/xxx.

  D’ailleurs, plusieurs remarques :
1. il faut ajouter dev=ATA pour les ATAPI pour avoir des valeurs
   « habituelles » (c’est-à-dire pas un bus à 1000) ;
2. tu auras peut-être remarqué que  --scanbus  fonctionne  alors
   que cdrecord n’acceptait que -scanbus (un seul tiret) ;
3. wodim préfère de toute façon l’option  --devices  pour lister
   les périphériques disponibles.

> Et là non plus, impossible de graver.

  Peut-être  mais il vaudrait  mieux corriger les problèmes  avec
une configuration presque correcte qu’avec  une configuration que
l’on sait erronée.

>[...]
>
> Nous sommes d'accord, il y a un problème. Je soupsonne un changement dans
> la gestion du scsi/ide dans ce noyau, mais je n'arrive pas à trouver.

  Raison de plus pour ne pas utiliser des bidouilles destinées à
d’autres versions du noyau (ide-scsi n’a jamais été rien d’autre
que ça : une affreuse bidouille).

  Donc, enlève le  ide-scsi  (et toutes les  options qui ne sont
pas censées servir à régler un autre problème).  Vérifie  que le
contenu de  /etc/wodim.conf  soit minimal pour éviter tout para-
sitage de la ligne de commande.  Malheureusement, je n’ai pas de
Etch sous la main et cdrecord a été totalement viré de Sid, donc
je ne suis pas certain  qu’il n’y ait pas  d’autres fichiers qui
puissent intervenir sur une Etch (p.ex., de mémoire, il devait y
avoir un /etc/default/cdrecord, non ?).

  Par défaut,  wodim  utilise /dev/cdrom,  sinon, tu peux passer
l’option dev=/dev/hdc (qui est listée par wodim --devices, sinon
on aura une piste pour la source du problème :o).

  Essaie « wodim -v /var/tmp/samourai.iso ».  Les autres options
sont celles par défaut dans  /etc/wodim.conf  mais, à part dev=,
tu peux aussi  les utiliser si tu veux être sûr de leur valeur ;
pour dev=, utilise  dev=/dev/hdc  si wodim ne le trouve pas tout
seul.  Dis-nous alors ce que ça raconte.

--
 Sylvain Sauvage