Re: LVM, RAID et Debian 4.0

Le 13726ième jour après Epoch,
Sylvain Sauvage écrivait:

> François TOURDE, mercredi 1 août 2007, 18:20:31 CEST

>   Je ne suis pas sûr que le noyau apprécierait de ne plus pouvoir
> accéder au swap sans avoir été prévenu...

Je te raconterais alors ;) ... Tout en espérant que ça n'arrive pas,
ça signifierais que j'ai un disque mort ! Et c'est pas le moment.

>   Mumf (interjection marquant un mélange de doute  et le fait que
> je discute juste pour discuter),

:) ... Pas mal, je la réemploierai. Discutons donc.

>  tu as combien en ram, en swap ?

1Go de RAM, et je crois 1Go de swap

> en disque « chevauchable » ?  M’étonnerait  que le swap ne puisse
> pas entrer dans le RAID  avec très peu  d’influence sur la taille
> finale du RAID.

J'ai un disque de 160G et un de 200G. Le swap peut potentiellement
rentrer dedans, c'est pas le souci. Ma démarche est bien plus "tordue"
que ça ;)

En gros, j'ai 40Go qui ne peuvent pas être mis en RAID. Donc l'idée
c'est: Quelles sont les données dont je me fous globalement, et qui
peuvent supporter d'être perdue sans trop me prendre la tête?

Première réponse: /tmp ... Si ce montage "tombe", alors c'est le point
de montage qui va être utilisé, ce n'est pas grave.

Seconde réponse: pourquoi pas swap? Si ça "tombe", aucune donnée
critique n'est perdue, juste certains services peuvent en pâtir, mais
ce n'est qu'un serveur perso. Il gère quand même quelques domaines
pour des potes et moi (mail, web, etc...), ainsi que mes photos,
musiques et autre films (et ça prends un max de place) mais c'est tout.

>   Mais bon, hein, tu fais comme tu veux.  C’est juste que j’en ai
> vu plusieurs qui ne pensaient pas que le swap puisse être, ou ait
> un intérêt à être, dans le RAID.

Il est clair et évident que sur des machines de prod, à partir du
moment où tu as du RAID, alors *tout* doit être en RAID (raid >= 1).

De toute façon, pour 1Go de swap (taille démesurée par rapport à ce
qui tourne sur la machine), je pense que je vais intégrer le swap dans
le RAID, ça va pas m'empêcher d'essayer comme ça pour le moment.

Au moins je pourrais vous dire ce que ça fait quand ça "plante" ;)

>   C’est surtout une grande sécurité en plus pour un coût vraiment
> minime, même  pour une faible criticité.  Et puis c’est même plus
> facile de mettre tout en RAID.

Ça c'est clair !!! Je me prends la tête avec le montage auto du swap
sur un bios qui change l'ordre des disques à chaque démarrage, et avec
un fstab dont l'option UUID=xxx semble déconner, de même que le
/dev/disk/by-uuid :( ...