[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: nagios2



David Dumortier wrote:
Bonjour à tous,

je viens de tester une migration de nagios à nagios2. Malheureusement je
n'arrive pas à retrouver comment utiliser PostGreSQL pour stocker
différentes informations sur mes "hosts". Je n'ai pas trouvé de paquete
nagios2-pgsql. Le paquet nagios2 ne supporterait-il plus les BDDs ?
Je n'ai rien trouvé dans la documentation s'y référant.

Cordialment,

Bonjour,

La gestion native du stockage de divers types de données (états, mémorisation, commentaires, arrêt planifié, etc.) dans MySQL et PostgreSQL a été abandonnée. En effet, le code de l'interfaçage avec les SGBDR a été sorti du code de Nagios. Cela a un sens car Nagios doit fonctionner sans devoir dépendre d'éléments externes. Une autre raison invoquée est la relative mauvaise qualité du code gérant le stockage en base.

Il est toujours possible de stocker des données en bases de données, mais via l'utilisation plus propre (mais du paramétrage supplémentaire) d'un courtier d'évènement (event broker) qui s'interface de façon générique avec n'importe quel SGDB.

Il n'y a pas beaucoup de modules disponibles. Le plus connu est le module NDOMOD, il est écrit par le développeur de Nagios, Ethan Galstad et est prévu pour être chargé par le processus de Nagios. Son rôle est de transférer tous les événements et données de Nagios dans un socket TCP ou un fichier standard ou un socket UNIX.

A ceci s’ajoute le démon NDO2DB. Ce démon lit l'entrée (qu'a été produit par le module NDOMOD) d'un socket TCP ou UNIX, analyse ces données, et puis les transfère dans une ou plusieurs bases de données MySQL ou PostgreSQL.

Le module NDOMOD et le démon NDO2DB sont fournis dans l’addon NDOUTILS disponible à cette adresse :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=26589

------------------------
Stéphane MICHELET
Stagiaire
Société Oxalide
13, rue Greneta - 75003 Paris
contact@oxalide.com





Reply to: