Re: installation d'un serveur et virtualisation

Le Saturday 14 July 2007 19:24:19 bernard.schoenacker@free.fr, vous avez
écrit :
> bonjour,
>
> je pose la question du fait que j'ai le choix de l'installation et que
> en plus le but est de faire tout tourner sur le serveur ....
> les clients ne disposent que de clients légers ....
>
> concernant les clients léger, il est nécéssaire de faire fonctionner :
>
> -a) win32 seul
> -b) linux seul
> -c) linux + win32
>

> le but est réellement de pouvoir limiter la casse en cas de surcharge
> mémoire ....
>
> slt
> bernard

Bonsoir,
Si la mémoire est un paramètre important, part sur du 64bit, il y aura moins
de questions à se poser au voisinage des 3Go-4Go...
Et niveau processeur, il faut au moins un bi-core.

A partir du moment où tu doit faire de la virtualisation pour le Windows.
Il est intéressant d'en faire aussi pour Linux.

Je verrais les choses comme ça :
- Xen Dom0 (serveur host) : Debian Etch, aucune application, juste le stockage
(LVM) et les outils XEN.
1 VCPU
Mémoire entre 512Mo et 1Go, suivant ce que tu y fera tourner d'autre.

- DomU N°1 (serveur guest) : Debian Etch, les applis mail, ldap, samba...
1 VCPU (2 si tu as deux bi-cores)
Mémoire : 2Go voir plus suivant la consomation des applications (PHP notament)

- DomU N°2 : Debian Etch, avec LTSP ou VNC ou NX pour l'accès des stations
légères, et les applications poste de travail qui vont bien
Le nombre de client est déterminant...
1 ou 2 VCPU
Mémoire 1Go ou plus

- DomU N°3 : Windows 2003 + Terminal services (avec les licences CAL TSE !),
et les applications poste de travail qui vont bien
1 ou 2 VCPU
Mémoire 1Go ou plus

Attention à ce que la somme des VCPU ne dépasse pas le nombre réel de CPUs.

S'il y a une dizaine de clients, je partirais sur un serveurs bi-cpu bi-core
avec 8Go de RAM.
Enfin, ça dépend beaucoup de ce que les utilisateurs feront.

On peut toujours partir plus faible et rajouter un processeur, de la mémoire
après coup...

Bonne chance pour ce projet très dense !