LVM sur système existant

Bonjour,

Je voudrais installer LVM sur un serveur existant SANS le réinstaller. D'après ce que je sais de LVM, il faut que les partitions que je vais rajouter dans mes volume group soient de type LVM. Ensuite quand je vais créer des volumes logiques, je vais devoir créer le système de fichier. J'ai bon ?

Du coup, est-ce qu'il faut que je procède en faisant une sauvegarde de mes disques pour pouvoir mettre en place LVM ou y-aurait-il une astuce qui me permettrait de garder intactes mes partitions ?

Merci.