libgphoto2 me coupe mon onduleur

Bonjour,

J'ai un appareil photo numérique que je connecte sur le port USB.

Je n'ai pas de pb de reconnaissance de mon appareil mais à chaque fois
que je sort de digikam (ou autre utilisant libgphoto2) la liaison avec
mon onduleur qui est connecté sur /dev/tts/0 est coupée.

La raison est la suivante :

l'utilisateur USER  sous lequel tourne  digikam fait partie  du groupe
dialout  (pour  des   raisons  facilement  compréhensibles)  et  comme
/dev/tts/0 a les permissions suivantes

crw-rw---- 1 root dialout 4, 64 2007-06-26 10:27 /dev/tts/0

libgphoto2 accède à /dev/tts/0 et coupe la liaison avec mon onduleur.

Il n'y a évidemment plus de  pb lorsque je mets /dev/tts/0 à un groupe
auquel  n'appartient pas  USER  ou  quand je  supprime  USER du  groupe
dialout mais  aucune de  ces solutions n'est  satisfaisante car  USER a
besoin  d'être  dans dialout  et  /dev/tts/0  doit  être dans  dialout
d'après la doc de nut.

Est-ce que quelqu'un  a été soumis à ce cruel dilemme  et a trouvé une
solution clean ?

--
Philippe Monroux
E 55.3 S 21.5