Re: Configuration DNS avec Bind 9

On Sun, 2007-06-24 at 01:41 +0200, Thibaut LE LEVIER wrote:
> Salut à tous
>
> je revient avec mon petit souci de DNS
> je viens de m'apercevoir que lorsque que je change d'adresse IP trop
> souvent (plusieurs coupures ce soir) toutes les machines qui se servent
> de mon serveur DNS ne charge pas les pages du premier coup
> je suppose donc que c'est la zone "." qui pose problème
>
> quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de problème?

C'est que les définitions DNS durent quelques temps et sont stockées
jusqu'à ce qu'ils expirent.  Tu ne peux pas changer ça, parce que les
serveurs de noms de domaines ne liseront plus tes nouvelles définitions
pendant que les vielles sont stockées.  Tu ne contrôles pas les serveurs
d'autres!

Tu peux changer les paramètres de SOA afin de réduire la duration de
stockage, mais je pense que ça ne va pas toucher les serveurs qui ont
déja lu tes définitions.

$TTL 1d
@          IN      SOA     cerberus.lfix.co.uk.  olly.lfix.co.uk. (
                             23         ; Serial
                         604800         ; Refresh
                          86400         ; Retry
                        2419200         ; Expire
                         604800 )       ; Default TTL

Le paramètre à changer est $TTL pour BIND 9.  Concernant "Default
TTL" ( minimum ):

        min = minimum -- Signed 32 bit value in seconds. RFC 2308
        (implemented by BIND 9) redefined this value to be the negative
        caching time - the time a NAME ERROR = NXDOMAIN record is
        cached. The maximum value allowed by BIND 9 for this parameter
        is 3 hours (10800 seconds). This value was (in BIND 4 and 8)
        used by any RR from the zone that did not specify an explicit
        TTL i.e. the zone default TTL. BIND 9 uses the $TTL directive as
        the zone default TTL (and which was also standarized in RFC
        2308). You may find older documentation or zone file
        configurations which reflect the old usage (there there are
        still a lot of BIND 4 sites operational).

--
Oliver Elphick                                          olly@lfix.co.uk
Isle of Wight                              http://www.lfix.co.uk/oliver