resolution ecran

à l'installation etch a configuré mon écran asus mb19 (ecran plat) en 1027x768 avec une fréquence de rafraichissement de 75Mhz Or les données techniques trouvées sur internet donnent une résolution de 1280x1024.
Je n'ai pas trouvé la fréquence de rafraichissement

Est-ce que je peux garder dette fréquence et monter ) 1280x1024 en utilisant "bureau-->préférences-->resolution de l'écran" Ou bien y a t il comme sous mandrake un outil de configuration qui soit detecte les données constructeurs soit donne permet le choix du constructuer et du type de matériel ?
D'une facon générale comment liste-ton le matériel installé ?
merci