RE : retrécir partition reiserfs sur LV sans démontage

--- fully_associative-debian@yahoo.fr a écrit :

> [...]
>
> D'une part, nous avons le LVM. Votre LV va être associé à un VG
> (groupe de volumes). Le 'redimentionnement' propre à cette couche
> d'abstraction consiste à ajouter / retrancher, des volumes
> physiques (PV) au groupe de volume, dont le LV est une vision
> abstraite. (Je suppose que si on veut retrancher un volume physique
> il doit être souhaitable que celui-ci soit vide)
>
> D'autre part, les partitions Reiser, ou ext3 sont redimentionnable.
> Mais peut être que la commande resize-reiserfs doit elle s'adresser
> au volume physique (pour utiliser la terminologie lvm), et non pas

Les commandes du LVM, sont plutôt du type :
=========== Wikipedia ===============
    * Pour les volumes physiques :
    pvcreate,
    Pour les vérifications (et configuration) : pvscan, pvs, pvdisplay,
    Autres : pvremove (et pvmove), pvchange
    * Pour les groupes de volume
    vgcreate,
    Pour les vérifications vgdisplay, vgscan, vgs, 'vgck
    Autres : vgremove et de nombreuses autres commandes
    * Pour les volumes logiques
    lvcreate
    Pour les vérifications : lvmdiskscan, lvs et lvdisplay
    Autres : lvremove, lvextend ...etc.
=======================
Sinon, il y a à
http://fedoranews.org/mediawiki/index.php/Expanding_Linux_Partitions_with_LVM
Des exemples où, ils démontent.
À mon avis, l'ajout ou le retrait de volume physique
peut se faire sans démontage.
Par contre, le niveau d'abstraction n'est pas celui de reiserfs
qui se trouve en dessous.
Il est peut être nécessaire de briser l'encapsulation lvm,
de manière à accéder à la coucher reiser.

FA