Re: retrécir partition reiserfs sur LV sans démontage

Thierry B wrote:

> Bonjour,
>
> J'ai lu sur quelques sites, qu'il serait possible de retrécir une
> partition reiserfs d'un LV sans la démonter.
>
> Que ce soit avec le -f ou sans le -f, resize-reiserfs refuse de le faire.
>
> Qu'en pensez-vous?
>
> Merci :-)

Bonjour,

À ma connaissance, il n'est pas possible de _réduire_ une partition formatée
en ReiserFS sans la démonter.

Par contre, il est possible de l'agrandir sans la démonter, ce qui est très
pratique. Pour cette raison, je construis et maintiens mes partitions à un
minimum raisonnable et les agrandis à chaud de cas en cas.

Dans tous les cas, pour réduire:

* Démontage (ou depuis un Live-CD ou autre)
* Réduction de la taille du système de fichiers (/dev/mapper/VGName-LVName)
Pour enlever 1 Gio :
# resize_reiserfs -s-1G  /dev/mapper/VGName-LVName
* Adaptation de la taille du volume logique :
# lvreduce -L 0.9G VGName/LVName
(Faire attention à ne pas réduire la taille du volume de plus que sur le
système de fichier => réduire de moins...)
* Refaire grandir le système de fichier jusqu'à concurrence du volume
logique :
# resize_reiserfs /dev/mapper/VGName-LVName
* Remontage (ou reboot)

On aura donc réduit de 0.9G. Je n'ai pas de données tangibles sur la marge
qu'il faut se laisser... Une chose est sûre cependant: si on réduit le
volume logique vers une taille inférieure au système de fichiers, c'est pas
bon...

Pour l'agrandissement, c'est l'inverse, sans les montages-démontages :

* Agrandissement du volume logique
# lvextend -L+1G VGName-LVName
* Adaptation du système de fichier à la taille du volume logique
# resize_reiserfs /dev/mapper/VGName-LVName

Tout ça à chaud <-:

@+, Didier

--
Gmane