RE : retrécir partition reiserfs sur LV sans démontage

--- Thierry B <debian@thierry.eu.org> a écrit :

> Bonjour,
>
> J'ai lu sur quelques sites, qu'il serait possible de retrécir une
> partition reiserfs d'un LV sans la démonter.
>
> Que ce soit avec le -f ou sans le -f, resize-reiserfs refuse de le
> faire.
>
> Qu'en pensez-vous?

Si vous parlez de LV (Logical Volume), je suppose que vous avez
un LVM (logical volume manager). Il ne s'agit pas d'une partition
logique.
Dans ce cas, aussi loin que mes lumières vont (le bout de mon nez),
je pense qu'il y a deux choses :

D'une part, nous avons le LVM. Votre LV va être associé à un VG
(groupe de volumes). Le 'redimentionnement' propre à cette couche
d'abstraction consiste à ajouter / retrancher, des volumes
physiques (PV) au groupe de volume, dont le LV est une vision
abstraite. (Je suppose que si on veut retrancher un volume physique
il doit être souhaitable que celui-ci soit vide)

D'autre part, les partitions Reiser, ou ext3 sont redimentionnable.
Mais peut être que la commande resize-reserfs doit elle s'adresser
au volume physique (pour utiliser la terminologie lvm), et non pas
au LV lui-même ?

FA