Re: Ordinateur qui gèle

Jacques L'helgoualc'h a écrit :
> [...]
>
> Bonjour,
>
> Dans le cas d'un gel de X,  il est possible d'essayer via le réseau, par
> exemple en ssh  (si un serveur tourne encore)  depuis une autre machine.
> Sur mon portable,  ça ne me sert qu'à  l'arrêter proprement, je n'arrive
> pas à récupérer l'écran à chaud.

Je ne peux pas, car je n'ai pas de seconde machine disponible.

> Sinon, on peut aussi essayer les « magic keys », cf. dans les sources du
> noyau Documentation/sysrq.txt  ; Alt-SysReq-h pour  l'aide --- si  on la
> voit ---, ou « Alt-SysReq-s Alt-SysReq-u Alt-SysReq-b » pour rebouter.

Cela a l'air d'être une riche idée. Cependant, je me heurte à trois
problèmes:

1- confusion entre Print Screen et System Request. Les touches magiques
me font l'effet d'une capture d'écran...

2- J'ai les touches Ctrl et Fn qui sont inversées ce qui rajoute à la
confusion. (Pour moi, Sys Rq est censée être Fn + Del). Mais je vais
aller modifier cela dans le BIOS sous peu.

3- J'ai voulu utiliser showkey -s pour obtenir plus d'information sur
ces touches, notamment leurs codes, mais j'obtiens:

> yziquel@seldon:~$ showkey -s
> Couldnt get a file descriptor referring to the console

Mais cela reste une riche idée.

Merci encore.

Guillaume.