Re: shorewall

On Fri, 2007-06-15 at 10:04 +0200, mess-mate wrote:

> Tout simplement protéger également les machines derrière le routeur.
> Ceci avec shorewall afin de rester partout avec la même application.
>
> En se qui concerne le https, je puis accéder depuis les machines
> derrière le routeur au routeur mais pas depuis le routeur vers les
> machines. Ces machines n'ont pas de firewall pour l'instant.

On protège les autres machines avec un coupe-feu seul -- c'est le
routeur. Les règles de Shorewall ( /etc/shorewall/rules ) contrôlent les
paquets qui viennent du web au coupe-feu, du coupe_feu aux autres
machines, des autres machines au coupe-feu, etc.  Il faut simplement
écrire les bons règles pour faire ce que tu veux, à moins que tu ne
veuilles pas protéger une machine contre une autre derrière le
coupe-feu.

Par example, pour contrôler les paquets ssh :

#
#       Accept SSH connections between the local network and firewall
#
ACCEPT          fw              loc         tcp     22
ACCEPT          loc             fw          tcp     22
# and from the net to the firewall
ACCEPT          net             fw          tcp     22

Alors, pour que l'on accède depuis le routeur vers les autres machines
avec https :

ACCEPT          fw              loc         tcp     443
ACCEPT          fw              loc         udp     443

--
Oliver Elphick                                          olly@lfix.co.uk
Isle of Wight                              http://www.lfix.co.uk/oliver