Fwd: Re: [testing] mise à jour xorg

Bonjour,

Concernant les paquets xserver-xorg-video-*, ils sont liés aux paquets de
xorg concerné car il s'agit de pilotes spécifiques à xorg. Concernant le
paquet dont tu parle, il peut très bien être utilisé en tant que pilote
graphique pour xorg, mais également pour les autres serveurs X. Imposer
xorg à l'installation de ce pilote serait imposer à l'utilisateur un
serveur X dont il n'a pas forcément envie. Par exemple, si tu installe
XFree86, tu peux avoir besoin du paquet du pilote sans avoir installé le
serveur xorg.

Concernant les liaisons matériel/logiciel (et vice-versa), nono à raison. Si
tu as du Nvidia, tu peux utiliser xorg, XFree86, ou tout autre serveur X
dont je ne connaîtrais pas le nom. Réciproquement, si tu installe xorg, tu
peux avoir une carte ATI, NVidia, Intel ou même SIS.

Ensuite, GNU/Linux te laisse toujours le choix, même sous Debian. Certes
elle a un contour. Certes XFCE suggère x-window-system-core. Cela dit, tu
peux compiler toi même un serveur X, que tu installeras sur ton système, et
installer les paquets de XFCE. Si x-window-system-core était en dépendance
de XFCE, tu serais obligé de compiler XFCE à la main, ou d'installer deux
serveurs X sur ta machine. D'où le principe de recommandation et de
non-dépendance. Question de choix ;)

Vivien Barousse