Re: Fwd: Re: [testing] mise à jour xorg

Le Thu, 14 Jun 2007 08:01:56 +0200
Vivien Barousse <barousse.vivien@gmail.com> a écrit:

> Bonjour,
>
> Concernant les paquets xserver-xorg-video-*, ils sont liés aux paquets de
> xorg concerné car il s'agit de pilotes spécifiques à xorg. Concernant le
> paquet dont tu parle, il peut très bien être utilisé en tant que pilote
> graphique pour xorg, mais également pour les autres serveurs X. Imposer
> xorg à l'installation de ce pilote serait imposer à l'utilisateur un
> serveur X dont il n'a pas forcément envie.

Pourtant xorg impose l'installation de xserver-xorg-video-all et donc de tous
un tas de pilote dont l'utilisateur n'a pas forcément besoin!
Mais de toute façon ce n'est la dépendance dans ce sens qui manquerait mais
dans l'autre: paquet nvidia dépend de xorg < x.xx j'ai l'impression.

> Par exemple, si tu installe
> XFree86, tu peux avoir besoin du paquet du pilote sans avoir installé le
> serveur xorg.

Je doute que ça fonctionne avec XFree vu les chemins d'installation de
nvidia-glx (/usr/lib/xorg). De plus Xfree n'est plus dans testing il n'y a
donc rien de choquant à ce que la dépendance se fasse sur xorg. Mais on peut
aussi mettre xorg | xfree | ..., non?

> Concernant les liaisons matériel/logiciel (et vice-versa), nono à raison. Si
> tu as du Nvidia, tu peux utiliser xorg, XFree86, ou tout autre serveur X
> dont je ne connaîtrais pas le nom. Réciproquement, si tu installe xorg, tu
> peux avoir une carte ATI, NVidia, Intel ou même SIS.

Dans ce cas précis je suis d'accord mais sa phrase me semblait bien plus
générique.

> Ensuite, GNU/Linux te laisse toujours le choix, même sous Debian. Certes
> elle a un contour. Certes XFCE suggère x-window-system-core. Cela dit, tu
> peux compiler toi même un serveur X, que tu installeras sur ton système, et
> installer les paquets de XFCE. Si x-window-system-core était en dépendance
> de XFCE, tu serais obligé de compiler XFCE à la main, ou d'installer deux
> serveurs X sur ta machine. D'où le principe de recommandation et de
> non-dépendance. Question de choix ;)

Tu peux aussi faire un meta paquet qui t'évite le problème de dépendance ou
mettre en paquet le serveur X que tu as compilé.

Gaëtan