Re: Comment utiliser compose pour produire l'accent circonflexe ?

On Fri, Jun 08, 2007 at 04:50:34PM +0100, Oliver Elphick wrote:
> J'ai maintenant un clavier azerty avec quelques caractères qu'on
> n'utilise pas en anglais.  Alors, é, è, à et ç sont faciles.  Mais
> comment faire â, ê, î, ô et û  (et les majuscules aussi) ?

Il doit y avoir une touche avec ^  et " (tréma, comme dans
ë) à coté du 'P', qui agit comme une touche de composition.
Ça vient des machines à écrire: on tapait ^ qui ne faisait
pas avancer le chariot, puis la lettre à accenter.

On ne peut pas faire de majuscules accentuées avec un
clavier français. Certains français en concluent qu'il ne
faut pas accentuer les majuscules, mais ils ont tort[1].

On doit donc avoir recourt aux touches de composition ou aux
digraphes, comme avec une clavier qwerty...

> J'ai définé le clé Win comme Compose, mais je ne sais pas quels
> caractères je dois mettre après lui.  (Maintenant j'ai trouvé les
> minuscules, mais pas les majuscules.)  Est-ce que quelq'un peut me
> donner une liste de toutes les combinaisons, s'il vous plaît ?

Quelles combinaisons? Il me semble que le ^ existe sur
toutes les voyelles (gâté, fenêtre, abîme, tôt, goût) sauf
le y.

> Au clavier azerty il y a le caractère ù ; est-ce qu'on jamais utilise ça
> en français ?

Mais où allons-nous? :)  C'est le seul cas que je vois: où,
employé dans le sens de la direction, du lieu (par
opposition à "la vie ou la mort", où il exprime
l'alternative).

Il y a aussi des caractères qui ne sont pas dans ISO-Latin1
(oe lié comme dans oeuf).

Y.

[1] http://www.langue-fr.net/d/maj_accent/maj_accent.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_fran%C3%A7ais