Re: Comment utiliser compose pour produire l'accent circonflexe ?

Yves Rutschle, vendredi 8 juin 2007, 18:51:14 CEST
>[...]
> On ne peut pas faire de majuscules accentuées avec un
> clavier français.

  Il faudrait peut-être que tu te mettes à jour : toutes les dis-
positions xkb le font (FR latin9, FR oss, FR dvorak, etc.).

> Certains français en concluent qu'il ne
> faut pas accentuer les majuscules, mais ils ont tort[1].

  Il y a  aussi  la  différence  majuscule / capitale :  certains
veulent bien accentuer les capitales mais pas les majuscules...

> On doit donc avoir recourt aux touches de composition ou aux
> digraphes, comme avec une clavier qwerty...

  Pour les touches mortes : accent + shift-lettre suffit.
  Pour les autres (éàçù) :  AltGr-Shift-lettre ou avoir activé le
verrouillage (CapsLock).

>[...]
> Il y a aussi des caractères qui ne sont pas dans ISO-Latin1
> (oe lié comme dans oeuf).

  Ah oui, j’oubliais : Compose + o + e pour œ  (qui se prononce é
quand il est tout seul et « euh » quand il est suivi d’un  u)  et
et Compose + a + e  (mots latins ; certains ont devenus é, césium
p.ex.).  Le æ/Æ se trouve aussi en AltGr-a/A. Le œ/Œ en AltGr-o/O
sur un fr(oss) et sur la touche ² en fr(latin9).
  Les cartes des claviers sont en commentaires dans /usr/share/-
X11/xkb/symbols/fr.

  Un conseil :  utilisez le fr(oss),  il est plus logique et sait
faire de l’utf-8.

--
 Sylvain Sauvage