[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: accuse de reception e-mail



Jean-Yves F. Barbier wrote:
Salut liste,

existe-t'il une possibilité d'obtenir un accusé de réception automatique
d'e-mail, invisible pour le récipiendaire?

quand tu envoies ton mail, tu rajoute en attachement un kernel ou un petit binaire, que tu renommes en "CONFIDENTIEL -- rapport blabla.doc". il te repondra certainement en te disant qu'il n'arrive pas à lire ton fichier, ce qui peut servir d'accusé de reception. pas super elegant, mais bon...

sinon:
- pour savoir si le message est arrivé jusqu'à son serveur mail (ou pas loin), la majorité des serveurs modernes supportent le DSN (delivery status notification), sauf s'ils sont derrière un proxy ou un firewall d'antan. ça peut etre utilisé pour montrer que tu as fait un effort pour l'envoyer et l'acheminer jusqu'à son domaine (ou un domaine qu'il choisi. c'est lui qui choisit son ISP...).

- si son mailer ne "bloque" pas les liens "images", tu peux en mettre (soit en "web bug" en mettant une image de taille invisible, soit en mettant un logo ou autre) avec un lien unique. comme les spameurs utilisent ça, ça marche de moins en moins (par defaut, thunderbird ne montre pas les images et donc ne va pas les chercher), mais rien n'interdit d'essayer.

- si tu peux inciter le destinataire à en savoir plus (la curiosité est un vilain défaut), tu peux lui faire visiter une URL de ton choix (avec un lien dynamique pour l'identifier. donc comme ci-dessus, mais c'est "volontaire" de la part du destinataire). et la, il pourra pretendre que ce n'est pas lui (ec qui est possible, cf plus bas), mais bon, ça peut aider à soutirer des aveux...

mais de toute façon, même si le mail a été ouvert, rien ne te prouve qu'il l'a été par le destinataire. le mail a pu etre mal livré (erreur de routage), transmis à une tierce personne (forward automatique), ou ouvert par un logiciel (un filtre, ...). du coup, il faut limiter tes besoins: est-ce pour contrer quelqu'un qui dit qu'il n'a pas reçu le message? si oui:

- il te suffit de montrer ta "bonne foi": tu l'as envoyé. la, il y a le DSN, ou le CC, ...

- tu peux demander une réponse (accusé de reception) et tant que tu ne l'as pas eu, tu renvoies le mail. au debut, une fois par jour, ensuite, une fois par heure, .... etc.
...
- .... arreter de travailler avec les gens de mauvaises foi ;-p (je sais, c'est pas toujours possible).




Reply to: