[script] modifier le dernier caractere de chaque ligne d'un fichier

Bonjour à tous,
je suis amené, dans le cadre de mon taf, a essayer de metter en place une solution de scripting. J'ai un repertoire donné, dans ce repertoire via une tache cron, je dois effectuer une modif sur le fichier... En reel ca donne, si le nom du fichier contient un P alors remplacer le dernier caractère par un 4....
Comment faire pour remplacer le dernier caractere de chaque ligne....
Certainement via sed mais je ne trouve pas l'option dernier caractere...

Quelqu'un connait il une solution?
Par avance merci.

++

Alexandre Mackow