Re: Protection contre un DDOS tcp open

On Tue, May 15, 2007 at 10:40:17PM +0200, Stephane Bortzmeyer wrote:
> On Tue, May 15, 2007 at 06:47:53PM +0200,
>  Jean-Baptiste FAVRE <jean-baptiste.favre@wanadoo.fr> wrote

> Les SYN cookies, sans hésiter.
>
> "syncookies=yes" dans /etc/network/options et redémarrage (ou bien
> sysctl à la main).

Si je ne dis pas de betises, les syncookies cela permet simplement
d'eviter de sauvegarder trop de ressources pour la gestion des
nouvelles connexions, en renvoyant les informations necessaires à la
mise en place des ces dernieres au client.

En plus de l'activation des syncookies, je pencherais aussi pour la mise
en place de regles iptables utilisant la correspondance *recent* pour
blacklister les clients au bout d'un certains temps (hitcount). Cela
eviterait au serveur d'avoir a traiter les nouvelles connexions
associees aux attaquants.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org