Re: [HS] Proteger un tar.gz

On Tue, May 15, 2007 at 12:03:42PM +0200, Le poulpe qui bloppe ! wrote:
> [...]

On parlait de zip/rar/... : pas de clefs, uniquement un mot
de passe. Une attaque brute sur un mot de passe, c'est
faisable sans problème majeur.

Au contaire, avec ssl/gpg, il ne me semble pas que la
passphrase augmente la sécurité du chiffrage du fichier:
elle ne fait que protéger la clé privée, qui devrait, par
définition, être conservée sur le système local.

> M'enfin mon besoin est juste d'empecher la lecture par le premier quidam
> venu, si la NSA tiens absolument a lire mes fichiers de conf du serveur web,
> grand bien leur fasse :)

Tu disparaitras subitement, et dans quelques mois on verra
des photos de toi en combinaison orange dans un comps de
vacances à Cuba ;)

> Dans mes fichiers de conf sont enregistré mes scripts, dont un script qui
> contient le login/pass du user de sauvegarde de mysql, c'est pas non plus
> extremement confidentiel, quelqu'un arrive à l'avoir, il pourra lire mes
> bases de donées, c'est tout.

C'est un sujet tout à fait différent, mais pourquoi avoir ce
mot de passe dans la conf du serveur Web? Une sauvegarde de
base de données faite à partir d'une crontab me paraitrait
bien plus judicieuse.

Y.