[HS] Proteger un tar.gz

Bonjour,
HS parceque ca ne touche pas specifiquement debian.

Je suis en train de mettre en place un script de sauvegarde de mes fichiers de conf du serveur.
J'ai choisi de mettre tout ca dans un tar.gz. jusque là, pas de probleme, ca marche.

Mon probleme, c'est que je veux pas que n'importe qui puisse ouvrir le tar.
Tant que mon fichier tar reste localement sur mon serveur, je le laisse dans un repertoire que personne ne peut lire sauf root.
Mais je copie aussi ce tar sur un autre serveur, et j'aimerais savoir si il est possible de mettre un mot de passe sur le tar (genre comme winzip), ou encore si il est possible de crypter le tar, il suffira alors de el decrypter pour l'utiliser.
Mais dans ce cas là, il faudrait que ce soit decryptable sur l'autre pc.

Une idée? j'ai googlé un peu, mais je trouve rien de concluant.

Merci, et bon dimanche.