Instabilité montage disque usb ext sur sauvegarde

Bonjour,
Je viens de passer un sale moment d'instabilité de montage avec un
disque externe usb.

Sous debian unstable / kde

Je souhaitais sauvegarder plusieurs répertoires de mes
précieuses images losrque invariablement lors de la lecture de certains
fichiers, mon disque source se démontait et disparaissait, la
sauvegarde était à refaire et konqueror affichait des erreurs de
lectures....

après avoir bien bataillé j'ai fini par découvrir que certaines de mes
images avaient des propriété restreintes à la lecture dans groupe, ce
sont elles qui semaient la pagaille.

Je conçois que cela puisse d'entraîner des refus de sauvegarde, sais je
suis surpris d'observer que cet erreur a pour conséquence de démonter la
totalité des 3 partitions de mon dd. et le faire repartir sur d'autre
canaux ( de sdb à sdf )

Au pire je devrais observer un refus d'accés pour cause de
permissions ...

Avez vous une idée de ce qui pourrait se produire, un défaut de
configuration hal, udev, usbmount, une idée pour vérifier avant
de créer un éventuel rapport de bug et pour quel paquet : hal ?
Je ne sais pas

Merci par avance

--
God is dead.'  -Nietzsche    |    'Nietzsche is dead.'  -God
    88' _`88'_  `88888       |     Pascal LACROIX

             http://kikoucalou.chez-alice.fr

La vie est pleine d'une infinité d'absurdités, qui, impudemment, n'ont
même pas besoin de paraître vraisemblables; car elles sont vraies.