Re: Fonctionnement du routage au niveau du noyau

Le 13634ième jour après Epoch,
Pascal Hambourg écrivait:

> Je suppose que tu veux parler de "politique de routage basée sur
> l'adresse source" (source based routing policy). A ne pas confondre
> avec le "routage source" (source routing), qui n'a rien à voir et qui
> est une option du protocole IP permettant à l'émetteur d'un paquet de
> spécifier dans celui-ci des instructions de routage destinées aux
> routeurs qui seront chargés de router le paquet. Cette option est
> ignorée par la majorité des routeurs d'internet, notamment pour éviter
> les abus.

J'avoue que je ne me suis jamais vraiment penché sur le problème,
autrement qu'en installant iproute2 :)

Je ne sais pas vraiment comment ça marche (et ce n'est pas mon souci
pour le moment ^^), mais j'ai observé que quand j'ai eu la double
liaison FAI, les réponses aux PING ne marchaient correctement que
quand je les recevais par l'interface définie par défaut dans ma table
de routage barbare :)

Mes soucis se sont résolus après l'utilisation de l'iprouting,
permettant (je ne sais pas comment) de répondre à un paquet au travers
de l'interface ayant reçu la requête.

C'est pour cela que j'ai utilisé l'expression "source routing", et je
m'en excuse si elle a pû prêter à confusion ou erreur. Je suis
d'ailleurs preneur d'explications sur ce mécanisme ...