quel X terminal choisir?

Bonjour,

J'utilise aterm à fond depuis longtemps, et j'en suis pleinement satisfait.

avantages:
légèreté
supporte le fixed-font
supporte la transparence

Donc comme on dit, pas mal du tout et surtout comparé à des lourds comme konsole et gnome-terminal (excuser-moi pour la clarté)

Seulement malgré ma patience, je commence à être aggacé de aterm.

Pourquoi?
Pas de support de unicode et du coup c'est pénible de lire et d'écrire tout ce qui se rapporte à du texte en français, du moins en bon français (là ou les accents ont encore le droit d'exister).

Je penche pour rxvt comme remplacement, mais peut-être y en a d'autres qui se rapprochent à aterm ou même qui le depassent?

Merci
a+
Bayrouni