Re: Choix de canaux logiciels

Bonjour,

Le mercredi 25 avril 2007 à 10:33 +0200, Sébastien Adam a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Mon PC est actuellement en Windows XP. Depuis un certain temps,
> j'étudie la possibilité de migrer vers Linux. J'ai donc essayé
> plusieurs distributions et finalement j'ai décidé d'utiliser Debian.

Bienvenue.

> [...]
> "stables", les logiciels installés sont un peu anciens. J'ai donc
> adapté le source.list pour avoir des mise à jour plus récente.
> Malheureusement, j'ai eu quelques petit soucis de dépendance avec
> certains programmes, d'autres ont perdu leur configuration ou ne
> voulaient plus fonctionner correctement et synaptic s'est désinstallé.
> Je l'ai réinstallé via aptitude, mais bon, je voudrai éviter ce genre
> de mésaventures.
>
> Ma question est: quel canal logiciel faut-il choisir pour avoir les
> programmes récents et éviter qu'ils n'aient un comportement

Bien qu'effectivement une version stable signifie que les logiciels
fournis soient destinés à devenir obsolètes plus ou moins rapidement, tu
dois te demander si tu as vraiment besoin de ce qui se fait de neuf.

Si seuls quelques logiciels récents te manqueraient, l'utilisation de
backports, voire une compilation par toi même si tu le peux, devrait
répondre à tes problèmes.

En dernier recours, la testing (aujourd'hui Lenny) est sans doute ce
qu'il te faut.

Enfin, pour une utilisation avancée, il est possible de sélectionner
plusieurs sources, mais cela implique une certaine attention et une
configuration fine.

> J'ai installé la version 4.0r0 (etch) et voici les canaux qui sont
> configurés par défaut:
> deb http://ftp.debian.skynet.be/ftp/debian/ etch main
> deb-src http://ftp.debian.skynet.be/ftp/debian/ etch main
>
> deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib
> deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main contrib

Note que tu peux choisir ici de sélectionner le nom d'une version ou
l'alias sur son rôle : stable, testing (j'omets volontairement les
versions à proscrire pour une utilisation normale). Je souligne cela car
il y a eu un fil sur le sujet récemment.

> J'aimerai également connaître le canal à choisir pour les mises à jour
> de sécurité correspondantes au canal principal que j'aurai choisi.

Alors là, j'ai un trou. Je ne sais plus s'il existe des mises à jour de
sécurité pour testing.

--
David.