Choix de canaux logiciels

Bonjour à tous,

Mon PC est actuellement en Windows XP. Depuis un certain temps,
j'étudie la possibilité de migrer vers Linux. J'ai donc essayé
plusieurs distributions et finalement j'ai décidé d'utiliser Debian.

Le seule petit problème, c'est que dans la philosophie Debian
"stables", les logiciels installés sont un peu anciens. J'ai donc
adapté le source.list pour avoir des mise à jour plus récente.
Malheureusement, j'ai eu quelques petit soucis de dépendance avec
certains programmes, d'autres ont perdu leur configuration ou ne
voulaient plus fonctionner correctement et synaptic s'est désinstallé.
Je l'ai réinstallé via aptitude, mais bon, je voudrai éviter ce genre
de mésaventures.

Ma question est: quel canal logiciel faut-il choisir pour avoir les
programmes récents et éviter qu'ils n'aient un comportement
incohérent?

J'ai installé la version 4.0r0 (etch) et voici les canaux qui sont
configurés par défaut:
deb http://ftp.debian.skynet.be/ftp/debian/ etch main
deb-src http://ftp.debian.skynet.be/ftp/debian/ etch main

deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main contrib

Sur mon dépôt (http://ftp.debian.skynet.be/ftp/debian/), j'ai les
possibilités suivantes:
Debian3.1r6/
Debian4.0r0/
etch-m68k/
etch-proposed-updates/
etch/
experimental/
lenny-proposed-updates/
lenny/
oldstable/
proposed-updates/
sarge/
sid/
stable-proposed-updates/
stable/
testing-proposed-updates/
testing/
unstable/

J'aimerai également connaître le canal à choisir pour les mises à jour
de sécurité correspondantes au canal principal que j'aurai choisi.

Merci à tous et à bientôt.

Sebastien Adam
 Avenue Adolphe Lacomblé 40/13
 1030 Bruxelles