Re: équivalent de nice pour la bande passante

Ok, je crois que j'ai compris la première partie, avec les "affecte".

Pour les iptables -t mangle, je ne saisi pas trés bien: je recopie ici
une partie du texte

""Tu peux occasionnellement faire des règles particulière: exemple le ping
""iptables -t mangle -A MONLIMITEUR-OUT -p icmp -j MARK --set-mark 20

""- icmp signifie protocole icmp, l'important est le set-mark qui marque le
""paquet de 20=20+0 soit pour la file P0 (la plus prioritaire).

20=20+0 ??
C'est parceque P0=40, comme on donne un set-mark de 20, il le considère
"dans" P0 ?

L'ordre compte - je dois mettre le "set-mark 20" avant le "set-mark 21"
et après le
"set-mark 19" ? Il fait des bêtises sinon ?

En fait, je crois que je ne saisis pas très bien pourquoi il peut être
nécessaire
de rajouter des règles particulières...

Je vais regarder d'un peu plus près le manuel d'iptables - il me fait peur,
et je crois que je ne vais pas pouvoir y échapper beaucoup plus longtemps...

Merci pour les infos
Nicolas Folin