équivalent de nice pour la bande passante

bonsoir
Je souhaiterai pouvoir lancer en tâche de fond des téléchargements. Ca,
je sais le faire
(un wget dans un xterm et je l'oublie).

Par contre, quand je vais sur un site ou que je récupère mes mails, je
souffre de la
bande passante occupée par mon programme en "tâche de fond".

N'y aurait-il pas un moyen de lancer ce programme avec un "nice +19"
mais pour
la bande passante ?
ie quand le processus est tout seul, il prend toute la bande passante
disponible,
et quand il n'est plus tout seul, il est restreint à disons 10% de
celle-ci ?

Quelqu'un connaîtrait un truc comme ça ?

Amicalement
Nicolas Folin