Re: Perte d'accès root suite à mise à jour !?

Damien Ulrich a écrit :
> Bonjour à tous,
> un pb assez nouveau pour moi :
> sur un ordi avec une install de base sarge, avec des paquets ajoutés depuis
> demudi/agnula.org
> j'ai simplement changé les références du sources.list,
> de sarge vers stable simplement.
> Une grande quantité de paquets mis à jours, sensiblement sans trop de
> problêmes,
> relancé un # apt-get upgrade et dist-upgrade à la fin, pour être sûr...

c'est apt-get update puis dist-upgrade, ceci explique cela, tu as
commencé à installer les packages neufs sans que cela ne tienne compte
des spécificités de MàJ/incompatibilités

> j'ai contrôlé qu'il n'y ait pas eu de pb de mise à jour des linux-image, avec
> update-grub
> * peut-être une manip malheureuse de tentative de startx, finalement :
> # reboot
> * démarrage normal de gdm,
> (lenteur de "Starting MTA:" -déjà vu d'après le proprio-

PB d'I/F ethernet

> simple pb d'accès internet sensiblement)
> Et ... plus d'accès root !? 8O
> Authentification failure
>
> * vérifié en cas de pb de keymap qwerty/azerty : pas ça...
> * les fichiers passwd et shadow n'ont pas été modifiés (dates de modif en
> 2005)
> * pas d'accès sudo : user absent de sudoers
> * ssh localhost (idée du précédent propriétaire de la machine) : pas de clef
> en authorized_keys, "PasswordAuthentication yes" dans sshd_config...
> * pas d'accès aux logs auth.log...
> * pas d'erreur sensible dmesg, ni messages, pas d'accès au syslog

Reste à booter avec une distro en CD, faire un chroot (en root)
dans ton system, et retenter un apt-get update / dist-upgrade
Knoppix permettant de faire un 'su' sans entrer de password est
assez indiquée (mais bon, c'est aussi du parti-pris :-{

Sinon, sauver /etc, et tout réinstaller

> Euh ... comment dire... je suis surpris ! :[

Maintenant, si le premier paragraphe est juste une typo et que tu as
fais les bonnes manips, on peut suspecter soit une RAM HS, soit une
coupure pendant l'upgrade

--
I am returning this otherwise good typing paper to you because someone
has printed gibberish all over it and put your name at the top.