Perte d'accès root suite à mise à jour !?

Bonjour à tous,
un pb assez nouveau pour moi :
sur un ordi avec une install de base sarge, avec des paquets ajoutés depuis
demudi/agnula.org
j'ai simplement changé les références du sources.list,
de sarge vers stable simplement.
Une grande quantité de paquets mis à jours, sensiblement sans trop de
problêmes,
relancé un # apt-get upgrade et dist-upgrade à la fin, pour être sûr...
j'ai contrôlé qu'il n'y ait pas eu de pb de mise à jour des linux-image, avec
update-grub
* peut-être une manip malheureuse de tentative de startx, finalement :
# reboot
* démarrage normal de gdm,
(lenteur de "Starting MTA:" -déjà vu d'après le proprio-
simple pb d'accès internet sensiblement)

Et ... plus d'accès root !? 8O
Authentification failure

* vérifié en cas de pb de keymap qwerty/azerty : pas ça...
* les fichiers passwd et shadow n'ont pas été modifiés (dates de modif en
2005)
* pas d'accès sudo : user absent de sudoers
* ssh localhost (idée du précédent propriétaire de la machine) : pas de clef
en authorized_keys, "PasswordAuthentication yes" dans sshd_config...
* pas d'accès aux logs auth.log...
* pas d'erreur sensible dmesg, ni messages, pas d'accès au syslog

Euh ... comment dire... je suis surpris ! :[

Proposition de l'ancien proprio : démarrage en live CD...
je crois que c'est le mieux, en espérant avoir l'accès en chroot...
j'ai encore jamais testé ça ...
J'y retourne demain...

M'enfin, ça reste très curieux tout ça, non ?
Des suggestions ? :P