Re: Aide à l' installation d'un serveur mail.

On Wed, Apr 11, 2007 at 02:31:51PM +0200,
 Paulo Correia <paulo.correia@skynet.be> wrote
 a message of 66 lines which said:

> serveur mail qui récupéreras les courriels envoyé a un domaine
> particulier, sur trois compte POP différent, chez trois provider
> différents (un pour chacun de nous)

Ce n'est pas très clair. Votre TPE a un nom de domaine ou bien les
adresses sont-elles du type machin@gmail.com ?

> 1. Quels sont le(s) logiciel(s) à installer qui me permettront de
> récupérer les mails depuis les différent providers, de les stocker sur
> le serveur.

Probablement fetchmail, si vous tenez à récupérer les comptes
existants.

Par exemple, pour récupérer mon courrier à laposte.net :

poll pop.laposte.net with proto POP3
       user 'bortzmeyer' there with password 'tulesauraspas' is 'bortzmeyer' here options fetchall stripcr
 mda 'procmail -f -'

> Et ensuite de pouvoir les récupérer via les clients installés sur
> les machines desktops ? (après moultes lecture je crois que
> fetchmail, postfix et courrier feraient ca très bien).

Oui. Sauf que Courier n'a qu'un R :-)

> Je me trompe ? Faut? il rajouter un autre logiciel à ce trio ? Et quelle
> est le role de chacun deux exactement dans la gestion des mails ?

fetchmail : récupère en POP ou en IMAP le courrier distant et le
réinjecte en local

postfix : MTA. Reçoit du courrier en SMTP ou LMTP. Nécessaire pour un
"vrai" serveur de courrier.

courier : serveur POP et IMAP. Pour que mutt, ou thunderbird puissent
récupérer leur courrier (mutt peut aussi le lire en local).