Re: Aide à l' installation d'un serveur mail.

Le 11/04/07, Paulo Correia<paulo.correia@skynet.be> a écrit :

Mes questions sont donc après ce préambule :

1. Quels sont le(s) logiciel(s) à installer qui me permettront de
récupérer les mails depuis les différent providers, de les stocker sur
le serveur.

fetchmail + postfix + courrier ou cyrus

Et ensuite de pouvoir les récupérer via les clients installés sur les
machines desktops ? (après moultes lecture je crois que fetchmail,
postfix et courrier feraient ca très bien).
Je me trompe ? Faut' il rajouter un autre logiciel à ce trio ? Et quelle
est le role de chacun deux exactement dans la gestion des mails ?

Fetchmail récupère les mails depuis la BAL chez vos provider via pop3
et va les transférer a Postfix.

Postfix relai les mails entrants et sortants. C'est un Mail Transfert Agent.
il va chercher a placer les mails reçus directement dans les BAL ou
alors il va les transferer a un serveur imap/pop

Postfix peut s'appuyer sur des logiciel tiers comme amavisd-new pour
passer les mails aux anti-virus  et anti-spams.

Pour les mail sortant, il va contacter un relayhost (la passerelle
smtp d'un provider) et lui transférer les mail pour envoi.

Posffix est très robuste et complet et surtout demande un gros
travaille de paramétrages. Mais Debian fourni une doc assez complète
pour pouvoir s'en tirer.

Courrier est un serveur pop. Cyrus est un serveur imap/pop
Ils servent a stocker les mail dans un base de données, et ont leur
propres base de comptes utilsateur (pour cyrus tout au moins).

2. L'utilisation d'un logiciel comme CITADEL (qui posséde son propre
serveur mail) ne serait elle pas plus indiquée pour un utilisateur
habitué au cliquodrome Windows comme moi ? (tout en un)

Connait pas.

Cdlt.