Aide à l' installation d'un serveur mail.

Bonjour,

Je tiens d’abord a saluer et a implorer leur pardon (suite a la longueur et surement « debutantisme « de ce post), tous les contributeurs a cette liste, étant donné que ceci est mon premier post.

Ceci étant dit, j'espère de tout cœur que l'un de vous pourra m'aider.

Tout d’abord, voici le bazar dans lequel je me suis fourré (car débutant sous linux).

J’ai installé un système de test debian desktop pour que l’on puisse définitivement se passer de Windows xp dans la TPE (3 personnes) ou je travaille. Suite a l’engouement de nous tous et malgré mes maigres connaissance en info me voila bombardé administrateur (système, réseau ?).

Je me serai bien contenté du titre mais voila t’y pas que maintenant, mon boss me demande d’installer une machine sous linux qui serviras de serveur mail qui récupéreras les courriels envoyé a un domaine particulier, sur trois compte POP différent, chez trois provider différents (un pour chacun de nous) et oui nous sommes venus avec nos meubles (compte perso etc.…) afin de les centraliser, et ensuite que ceux-ci puissent être récupéré via thunderbird (excusez moi icedove) ou assimilé, depuis trois emplacement géographique différents.

La box que je pense utiliser est un dell d’entrée de gamme.

Cpu : AMD X2 4000

Ram : 1Gb

Hd : 160Gb

Interface réseau : 1seule

Mes questions sont donc après ce préambule :

1. Quels sont le(s) logiciel(s) à installer qui me permettront de récupérer les mails depuis les différent providers, de les stocker sur le serveur.

Et ensuite de pouvoir les récupérer via les clients installés sur les machines desktops ? (après moultes lecture je crois que fetchmail, postfix et courrier feraient ca très bien).

Je me trompe ? Faut’ il rajouter un autre logiciel à ce trio ? Et quelle est le role de chacun deux exactement dans la gestion des mails ?

2. L’utilisation d’un logiciel comme CITADEL (qui posséde son propre serveur mail) ne serait elle pas plus indiquée pour un utilisateur habitué au cliquodrome Windows comme moi ? (tout en un)

En vous remerciant de votre attention.

Paulo.