Re: [HS total] Accents dans noms de domaine

-[ Wed, Apr 04, 2007 at 09:17:51PM +0200, Stephane Bortzmeyer ]----
> L'internationalisation de l'Internet, c'est simplement se dire « Et si
> l'Internet avait été inventé par les chinois ? »

Si l'informatique (pas "Internet") avait été inventé par des chinois, et
que tous les languages informatiques et protocoles du monde étaient en chinois,
alors nous aurions été nombreux à apprendre le chinois par la force des choses.
Tous le monde baragouinerait un peu de chinois au lieu d'un peu d'anglais. Ça
m'irait très bien, puisque ça me permettrait, comme aujourd'hui, de me faire
comprendre de toutes les machines sur terre et de la plupart des autres
internautes.

Par contre, si les pionniers de l'informatique n'avait été ni des chinois ni
des américains, mais un comité tel que nos chers comités de normalisation, alors
chaque machine aurait obligation de ne parler que le patois local, les protocoles
de communication s'appuieraient sur des gateway traducteurs d'un idiome à un
autre, il y aurait des milliers de formes de claviers et ils coûteraient très chers,
et le "village global" serait bien cloisonné. Il n'y aurait pas non plus de langage
de programmation international, mais tous les langage de programmation seraient
composé de mots clefs de la langue locale. Du fait de l'énorme complexité de
l'ensemble, cela ne fonctionnerai pas bien du tout et l'état Chinois n'aurait aucune
difficulté technique à bloquer les communications au niveau de ses frontières.

Ça me fait un peut peur, mais je me console en me disant que la plupart des comités
accouchent de documents bien épais qui servent généralement à caler les meubles.