Re: Iceweasel est un navigateur à problèmes

Le Fri, Mar 30, 2007 at 08:00:39AM +0200, Vincent Bernat a écrit :

> C'est pourtant indiqué clairement :
>  - pas possible d'utiliser le logo de Firefox car il est pas libre
>  - si  pas  de  logo   de  Firefox,  la  Mozilla  Foundation  interdit
>    l'utilisation du nom Firefox, d'où le changement de nom.

Certes, on ne peut pas distribuer Firefox sans son logo. Mais rien
dans Debian ne l'empêche : les points deux et trois des DFSG
s'appliquent aux "program"s et aux "software"s.

« 2 - Source Code

« The program must include source code, and must allow distribution in
source code as well as compiled form.

« 3 - Derived Works

« The license must allow modifications and derived works, and must allow
them to be distributed under the same terms as the license of the
original software. »

Je sais que cette interprétation est controversée, mais à ma
connaissance, elle n'est pas tranchée. À mon avis, il n'y a pas
d'« impossibilité » au sens propre du terme.

Personellement, je comprend l'avis de la Fondation Mozilla sur la
question du logo. De part la marque déposée, son utilisation n'est pas
libre. De là, deux écoles :

a) Puisque cela ne fait pas de différence, donnons une licence libre à
un produit dont l'utilisation ne l'est pas. C'est la position de
Debian, qui vient de changer la licence de ses logos.

b) Puisque l'utilisation des logos n'est pas libre, donnons-leur une
licence non-libre pour être sûrs que les gens ne se méprennent
pas. C'est la position de la fondation Mozilla.

C'est donc l'utilisation que la fondation Mozilla fait de ses marques
déposées qui est le problème, ni le logo lui-même, ni l'existence de
la marque déposée. Après tout, Linux est une marque déposée aussi, et
Linus Thorvalds, s'il le voulait, pourrait être aussi réticent que la
fondation Mozilla pour accorder le droit de s'en servir.

Le véritable fond du problème, c'est que certains projets à
développement continu sont réticents à être empaquetés dans des
distributions qui ne sont pas mises à jour fréquemment. Peut-être
verra-t-on revenir Firefox via backports.org quand les responsables du
paquet seront lassés du travail ingrat qu'ils s'imposent... L'équipe
de sécurité de Debian a récemment proposé à un contributeur Debian
d'utiliser volatile plutôt que stable pour diffuser son paquet dans
Etch. C'est aussi une autre piste à explorer...

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org