Re: fuite de mémoire Xorg ?

OoO En ce doux début de  matinée du mercredi 14 mars 2007, vers 08:53,
Nicolas Folin <nicolas.folin@libertysurf.fr> disait:

> Il apparait sur divers forums/sites que c'est un problème "connu" et
> voici ce que j'en ai retiré:

> Certaines applications "rempliraient" Xorg de "place mémoire" et ne
> libéreraient
> pas ou mal cette place.

> Il est cité firefox en exemple, qui entre l'ouverture et la fermeture
> gonflerait le processus
> Xorg de quelques méga. Pour ma part, j'ai lancé Firefox, ouvert deux
> trois site, et
> j'ai eu les écarts suivants dans top:
> Avant de lancer firefox (VIRT/RES)  183m 141m
> [...]

C'est un  cas assez classique  avec X.org. Les valeurs  reportées dans
top pour  VIRT et  RES comprennent également  tout un tas  de mappings
compliqués, notamment de la mémoire de la carte vidéo. Et ces mappings
peuvent  être  faits  plusieurs  fois.  C'est  donc  un  très  mauvais
indicateur pour savoir si X prend réellement de la mémoire.

Tu as des  utilitaires plus fins comme pmap  qui te montreront l'usage
détaillé  d'un processus.  Les applications  déchargent une  partie de
leur affichage  sur le  serveur X qui  doit donc mémoriser  les images
par exemple.  C'est donc normal qu'il  consomme un peu  aussi quand on
lance  des applications.  Tu peux  surveiller cet  usage  avec l'outil
xrestop  (et vérifier  que la  fermeture  de Firefox  libère bien  les
ressources qui lui sont associées au niveau du serveur X).
--
BOFH excuse #370:
Virus due to computers having unsafe sex.