Re: configuration de la route

mess-mate a écrit :
Pascal Hambourg <pascal.mail@plouf.fr.eu.org> wrote:
> [...]

Après l'encodage en quoted-printable, peut-être. Mais le contenu une fois décodé contient des lignes plus longues. Voir les "soft breaks" (caractère =) en fin de ligne d'encodage qui indiquent de ne pas couper la ligne au décodage.

| Pour que ce soit bien clair :
| - la machine en DMZ a l'adresse 192.168.20.1/24
| - l'interface eth2 du routeur vers la DMZ a pour adresse 192.168.20.x/24
| - que donne le ping de la machine en DMZ vers 192.168.20.x ?
La machine EN dmz a l'IP 192.168.20.1
Le réseau dmz a l'IP 192.168.20.0/24
Pinger vers la machine dmz ne pose pas de problème, c'est pinger à
pertir de la machine en dmz (serveur) vers les autres machines qui
donne 'network unreachable'.

Tu ne réponds pas à la question...
Pour les destination hors du sous-réseau, ce message d'erreur est normal en l'absence de route appropriée (par défaut ou non).

J'ai déjà changé les cables, croisé, droit, sans résultat.

Un câble croisé entre deux ordinateurs est normal en ethernet 10Base-T et fast ethernet 100Base-TX. Un câble droit peut fonctionner si au moins une des deux interface gère le croisement automatique (auto-MDI). De toute façon le câble est hors de cause puisque le ping vers la machine en DMZ fonctionne, ce qui suppose que :
- le paquet de requête est bien passé du routeur vers la machine en DMZ,
- le paquet de réponse est bien passé de la machine DMZ vers le routeur.

si le firewall est déactivé y'a pas de nat ?

Ça dépend de ce qu'on entend par "firewall". Si ça englobe l'ensemble des règles iptables, alors le NAT fait partie du firewall.

un route add default gw 192.168.1.1 (router) eth1 donne:
network unreachable.

Tu m'étonnes, cette adresse ne fait pas partie du sous-réseau 192.168.20.0/24. En mettant comme passerelle l'adresse de l'interface eth2 du routeur, ça ne marche pas mieux ?