Taux de transfert USB (2) en écriture très bas

Salut,

Ca fait deux installs de Debian SID que je fais (une debian-AMD64 sur
une carte Gigabyte GA-K8N et une i686 sur un Dell P4, je sais pas
trop quoi) sur lesquelles j'ai un problème avec les clefs USB.
En lecture, pas de souci, le taux de transfert est tout à fait
raisonnable, en revanche en écriture, je chute à 10ko/s max.
Je n'arrive pas à voir ce qui ne va pas, j'ai pourtant comparé à mon
portable (Siemens Amilo, sous Debian SID, également, avec une carte
SiS), pour lequel tout fonctionne pour le mieux et je n'arrive pas à
trouver la différence (j'imagine qu'elle se trouve au niveau du noyau).

J'ai cherché sur le net et à part des vérités genre "Ah ouais mais les
concentrateurs USB de Gigabyte, c'est de la merde", je n'ai rien trouvé.
Et étant donné que ça marche sur mon vieux portable, dont la carte mère
n'est pas une référence, contrairement à la Gigabyte qui a de bons avis,
je n'y crois pas trop.

Est-ce que quelqu'un a une idée de vers où je dois m'orienter (option du
noyau, install d'un paquet, etc.) ?

Merci.

Aurélien.

ORL (alias Yvette H.)