Re: Concurrent de Xen (et paravirtualisation en général)...

Le lundi 12 février 2007 17:18, David BERCOT a écrit :
> Re-bonjour,
> Après quelques jours de maturation, reprenons ce thread ;-)
Et quelques chats mort de plus....

> Mhum, j'ai regardé rapidement, mais ça ne semble pas supérieur à du
> VirtualBox ou VMWare, si ?
C'est assez différent en fait, avec coLinux, seule la carte réseau est émulée,
il n'y a pas d'émulation de la carte vidéo. Il faut utiliser un Serveur X11
sous Windows (Xming par exemple) pour se connecter en TCP sur l'hôte linux.

La virtualisation coLinux est radicalement différente de celle de VMware ou
Xen. Les performances sont au rendez-vous comme j'ai pu le constater (avec
psexplorer, je peux même ajuster la priorité du processus colinux).

Vu du côté utilisateur, coLinux se résume à un kernel un peu patché et une
application windows qui remplace grub/lilo/loadlin.

> En fait, dans le cas présent, ce n'est pas pour les jeux, mais pour
> regarder la TV, films, satellite, etc...
> Donc, en effet, l'idéal serait que j'ai XP en dom0.
<troll>on ne peut pas faire tout ça sous linux ?</troll>

> [...]
> Et puis-je te demander ce que tu as au-dessus de Xen comme OS ?
Sur mon poste de travail : Debian+Xen qui héberge des WinXP en HVM xen.
Sur mon portable : WindowsXP qui héberge une Debian en coLinux

> [...]
> plus adapté), je me pose quelques questions quant à l'installation de
> Debian. En effet, côté vidéo, je n'ai besoin de rien (donc une carte
> graphique virtuelle sera totalement satisfaisante). Cette
> "machine" me servira de serveur Web et de serveur de ressources.
> Sachant que je l'ai déjà installée avec, en plus, du LVM, est-ce qu'il
> sera possible, dans VMWare (éventuellement, dans un autre logiciel si
> ce n'est pas possible avec VMWare) de pointer vers des ressources
> physiques lors de l'installation, de manière à conserver mes données
Je ne peux répondre avec VMware comme je ne connais pas, mais avec coLinux,
c'est assez naturel (et coLInux peut être lancé comme service, idéal pour les
serveur Web et serveur de ressources).

> Merci d'avance.
> David.

> P.S. : sachant que j'ai déjà XP et Debian qui sont installés sur des
> disques différents, l'idéal serait que, sous XP, je puisse virtualiser
> mon Debian déjà installé ;-)
Installer coLinux sous winXP et démarrer la debian existante avec. C'est ce
que je fais.
Bien paramétré, la fstab reste même inchangée ;
il faut juste remplacer dans le [gkx]dm le serveur graphique par une écoute
XDMCP/Query
(http://colinux.wikia.com/wiki/XCoLinux - Xming.exe -query ip.co.lin.ux)
Sauf si on a juste besoin de la console (ssh suffit alors).

En plus il est possible d'utiliser le mode « rootless » et utiliser Windows
comme window-manager (beark)

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD